La pomme, ce fruit défendu

Publié le par Nine/Tendance Guest

la pomme, ce fruit défenduSteve Jobs est mort. On l’apprenait mercredi 5 octobre, tard. Le géant d’Apple décédé, le monde entier lui rend hommage. Pourquoi tant d’amour ? Revenons un peu sur la carrière de cet homme.

 

Steve Jobs, l’homme qui prenait du LSD en Inde et qui a eu le génie du « et si on créait des besoins ; enfin, si on persuadait les gens qu’ils vivraient mieux avec certains produits ? » Voici comment l’ordinateur personnel est apparu dans les foyers. Création d’Apple, tout ça. La souris ? Il a eu du flair ; comme toujours. Une petite visite dans une société et le sentiment que souris et interface graphique pourraient faire bon ménage (et on le remercie pour ça, d’ailleurs !). Naissance du Macintosh.

 

steve job isadUn jour il se fait déloger de l’entreprise qu’il a lui-même créée. Pas grave, il fonde une autre société, NeXT, qui rachète Pixar. Vous connaissez, ce sont tous ces dessins animés à gros budgets dont les gens raffolent. En 1997 on le rappelle à la rescousse, le bateau Apple prend l’eau dangereusement. Là, Steve Jobs se lâche. Il imagine l’iMac, l’iPod, iTunes, l’iPhone et l’iPad. Plus des déclinaisons à n’en plus finir. Steve Jobs est le géant quasi extraterrestre qui transforme tout ce qu’il touche en or. On le croit invincible. On se voit déjà avec son iPhone 35 à l’oreille tandis qu’on regarde un film sur l’iPad 18. Mais voilà, Steve Jobs est aussi un homme ; Steve Jobs rencontre les mêmes difficultés que certains. En août 2011 il démissionne du poste de directeur général de l’entreprise. Il a un cancer du pancréas et sait qu’il ne pourra pas s’en relever. Dès que l’homme doit faire face à une difficulté, c’est la Bourse entière qui se retrouve mise à mal. Steve Jobs malade ? Les actions chutent. Steve Jobs près de la sortie ? Les actions chutent de plus belle. Avec le décès du maître, comment va se remettre Apple ? Bien sûr, sa sortie a été préparée depuis quelques temps et le savoir-faire n’est pas parti avec lui. Mais l’aura ? L’aura du grand dieu tout puissant ? C’est comme si avec la sortie de l’iPhone 4S au lieu de l’iPhone 5, Apple avait déjà prédit la disparition du grand et charismatique Steve Jobs.

Publié dans Tendance people

Commenter cet article